Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Présentation de l’ESAT

L’ESAT « Les ateliers de Chagrenon » dépend de l’Etablissement Public National Antoine KOENIGSWARTER (Etablissement public relevant de la Loi du 30 juin 1975, de la Loi du 2 janvier 2002  et de celle du 11 février 2005 relatives aux institutions sociales et médico-sociales).

En octobre 1983 est créé le CAT de Chagrenon, situé au sud de l’Essonne sur la commune d’AUVERS SAINT GEORGES.  Suite à la loi du 11 février 2005, les C.A.T. changent d’appellation pour devenir des E.S.A.T. (Etablissement et Service d’Aide par le travail).

L’ ESAT a une double mission :

  1. La première mission est de permettre à des personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler dans le milieu ordinaire ou en entreprise adaptée (anciennement atelier protégé) d’accéder à une vie professionnelle par le biais d’un ESAT.
  2.  La deuxième mission d’un E.S.A.T. est une mission d’insertion en permettant aux personnes qui ont évolué dans leur projet professionnel de quitter l’ESAT et d’accéder au milieu ordinaire de travail ou en atelier protégé.

Si les Etablissements et Services d’Aide par le Travail sont des structures de mise en situation de travail pour les personnes handicapées, ce sont également des établissements sociaux qui dispensent des actions à visée sociale, éducative et psychologique.

L’ESAT n’héberge pas les personnes prises en charge, il n’a pas de foyer propre. Certaines personnes sont logées dans les foyers environnants, dont certains dépendent de l’EPNAK (Foyer des Thuyas à Etréchy et foyer des Roches à Etampes), en famille ou dans leur logement personnel.

La « Maison d’à côté » comprend 7 logements à proximité de l’ESAT, ces logements sont dédiés principalement aux personnes de l’ESAT.

L’ ESAT « Les ateliers de Chagrenon » accueille actuellement 109 personnes pour un agrément de 103 places. Les personnes accueillies ont entre 18 et 61 ans, la moyenne d’âge est de 45 ans.
L’ESAT est constitué de plusieurs secteurs :

  • INDUSTRIEL : comprend un moniteur principal, 7 moniteurs d’ateliers qui accompagnent environ 67 personnes en situation de handicap. Ce secteur réalise : des PLV (publicité sur lieu de vente), mailing, mise à disposition en encadrée et en autonome…

  • JARDINS ESPACES VERTS : composé d’un moniteur principal, 3 moniteurs d’ateliers qui accompagnent 25 personnes en situation de handicap. Ce service réalise l’entretien et la création de jardins chez des particuliers, entreprises, collectivités locales et territoriales.

  • SIMO (Service d’Insertion en Milieu Ordinaire). Ce service est représenté par une chargée d’insertion qui accompagne les personnes en situation de handicap, en fonction de leur projet professionnel et de leurs compétences, vers l’insertion en milieu ordinaire.

  • L’HANTR’ACT a un agrément de 6 places équivalent temps plein. Sa mission est d’accompagner au travers d’activités manuelles et culturelles, les personnes accueillies en ESAT (entre 45 et 62 ans) dont le projet a évolué compte tenu de leur âge et/ou d’une plus grande fatigabilité au travail. Il est composé d’une monitrice-éducatrice.


Les personnes accueillies à l’ESAT, doivent être reconnues travailleuses handicapées par la MDPH et bénéficier d’une orientation ESAT. Elles présentent tous types de handicaps : déficiences intellectuelles, troubles psychiques, handicap moteur léger, troubles du comportement…

 

Réalisation et hébergement : Ambrey